Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POUR BIEN VIVRE DANS NOTRE QUARTIER DU CABOT
23 avril 2016

Article Marsactu du 22:04:2016:le prefet retoque le tunnel schoelsing

IMG_0796

Feu rouge. Dans un courrier du 16 février, le préfet des Bouches-du-Rhône a retoqué le tunnel sous le boulevard Schloesing voté en décembre 2015 par la communauté urbaine de Marseille – aujourd’hui la métropole. Comme l’explique un rapport qui sera soumis le 28 avril au conseil métropolitain, dans le cadre du contrôle de légalité exercé par le préfet, celui-ci estime qu’un tel ouvrage ne pouvait « faire l’objet de simples avenants » aux contrats des tunnels Prado-Carénage et Prado Sud mais« être soumis à une procédure de mise en concurrence de nature à déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse ».

La suite tombe comme un couperet et réduit à néant les intentions de Guy Teissier, ancien président de Marseille Provence métropole, et de Jean-Claude Gaudin : « En conséquence, le préfet demande au président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence de bien vouloir procéder au retrait de ladite délibération. » C’est ce que devra faire le conseil métropolitain jeudi 28.

La délibération demande désormais « au président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence de proposer les solutions techniques, juridiques et financières permettant de réaliser la prolongation de la ligne 3 du tramway en direction du sud dans des conditions acceptables pour le fonctionnement urbain et soutenables pour les finances de la collectivité ».

JUTEUSE PROLONGATION

En effet, le président Teissier et sa majorité justifiaient le projet par la nécessité de permettre le passage du tramway au niveau de la place Ferrié, un nœud routier très chargé aujourd’hui surmonté d’une passerelle. Maiscomme Marsactu l’avait détaillé, le tunnel Schloesing permettait également à la société marseillaise du tunnel Prado Carénage – à l’origine du projet – d’obtenir une prolongation de sa juteuse concession en même temps qu’elle renflouait sa jumelle la société Prado Sud, en difficulté financière.

Face aux questions de Marsactu, en février 2015, Guy Teissier affichait pourtant une belle confiance : « Vous êtes tellement persuadé que nous allons faire des conneries, que vous allez l’écrire. Je vous rassure : nous n’en ferons pas. » Mais malgré une délibération présentée dix jours avant la naissance de la métropole, plusieurs incertitudes entouraient encore le projet. En mars, la décision avait fait l’objet d’un recours d’élus Front de gauche. L’exécutif métropolitain attendait également un avis de la Commission européenne sur ce sujet. « La communauté urbaine est heureuse d’avoir un tunnel gratuit sans avoir à investir, mais il devrait faire l’objet d’une mise en concurrence », résumait en décembre un connaisseur du dossier. Semble-t-il sans attendre Bruxelles, le préfet a fait la même analyse.

Les élus métropolitains devront trouver une autre solution qu’un tunnel « gratuit » dont le coût était évalué à 100 millions d’euros pour permettre le passage du tramway à cet endroit. De leur côté, Vinci et Eiffage, les deux actionnaires des tunnels Prado Carénage et Sud devront trouver une autre combine pour continuer d’assurer la rentabilité financière de leurs ouvrages enterrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
POUR BIEN VIVRE DANS NOTRE QUARTIER DU CABOT
  • Favoriser le vivre ensemble dans le quartier du Cabot et plus largement dans le 9 iem arrondissement. Maintenir et améliorer la qualité de vie de ses habitants Préserver le patrimoine public exceptionnel et vulnérable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité